Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 14:48
Ce soir nous jouons au centre Pauline ROLAND

Petit zoom sur centre issu du site http://www.paris.fr

« Asile-ouvroir » au XIXe siècle, le CHRS Pauline Roland est le plus ancien centre d’hébergement pour femmes et enfants. Symbole de l’évolution de la condition féminine, et de la prise en charge de la précarité, il accueille aujourd’hui des femmes isolées et des familles monoparentales, à qui il offre la possibilité d’un nouveau départ. Reportage…


Dans le hall de l'immeuble très « seventies », des guirlandes et lampions colorés égaient le CHRS. L’ambiance est calme, presque recueillie. Des femmes sillonnent les longs couloirs en silence, saluent en baissant les yeux, un sourire rivé au coin des lèvres. Ici, 72 mères de famille, 107 enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans ainsi que 28 femmes seules partagent leur quotidien.
Pour la plupart des résidentes, le CHRS est un endroit où l’on fait le point, on se remet des accidents de la vie en vue d’un nouveau départ.

Niché derrière Jourdain, dans une ruelle paisible du 19e arrondissement, Pauline Roland est le plus ancien centre d’hébergement parisien accueillant femmes et enfants. Il tient son nom d’une figure du féminisme du XIXe siècle, militante socialiste, fouriériste, protégée de Georges Sand et exaltée par Victor Hugo dans les Châtiments.

Partager cet article

Repost 0
Du Rire Aux Lames
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Liens