Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 15:27
Louis XIII est certainement un dirigeant dont la complexité ne permet pas de le réduire au rôle d'exécutant de Richelieu.

Louis XIII doit faire face ensuite à l’hostilité d’une partie de la famille royale à l'égard de Richelieu. La journée des Dupes (10 novembre 1630), pendant laquelle la cour croit le cardinal congédié, à la suite d’une violente altercation entre le roi et la reine-mère, se termine par l'exil de la reine-mère à Moulins (le roi ne la revit plus jamais), l'emprisonnement du chancelier Michel de Marillac et l'exécution du frère de celui-ci, le maréchal de Marillac, pour des motifs fallacieux.

Voulant rabaisser l'orgueil des grands du royaume, le roi se montre inflexible à plusieurs reprises lors de l'exécution du comte de Montmorency-Bouteville pour avoir violé l'interdiction des duels et lors de l'exécution du duc de Montmorency pour révolte. La légende qui fait de Louis XIII un fantoche soumis à Richelieu a pour origine le refus de nombre de contemporains de donner au roi le crédit des nombreuses exécutions qui eurent lieu sous son règne.


François de Montmorency-Bouteville (né en 1600 et décapité à Paris le 21 juin 1627). Il était le fils de Louis de Montmorency-Bouteville, vice-amiral de France sous Henri IV.
Après avoir tué en duel le marquis des Portes en 1625, le comte Jacques de Thorigny le 25 mars 1626, et avoir blessé le baron de la Frette en 1627, il s’enfuit à Bruxelles pour échapper à la colère de Louis XIII. Malgré l’intercession de plusieurs personnes, dont l’archiduchesse gouvernante des Pays-Bas, Louis XIII ne voulut pas lui pardonner. Furieux, François de Montmorency-Bouteville jura d’aller se battre en plein jour en plein Paris alors que Richelieu avait pris un édit, le 2 juin 1626, interdisant le duel sous peine de mort.
C’est ce qu’il fit le 12 mai 1627, en se battant en duel avec François d’Harcourt, marquis de Beuvron, place Royale à Paris. Leurs quatres seconds se battirent également comme eux, à l’épée et au poignard. Arrêté pendant sa fuite, il fut décapité sur ordre de Richelieu le 21 juin 1627 malgré les demandes de grâce de la noblesse. Son adversaire, d’Harcourt, put se réfugier en Angleterre.

Louis XIII n'était pas toujours aussi clément avec ses duelistes comme Dumas le laisse à penser.

200px-Armoiries-Montmorency.pngLa maison de Montmorency (le notre dans le Val d'Oise) était l'une des plus anciennes famille de noblesse française. Elle s'étignie en 1878 faute de descendant male.

Pour y consacrer une petite visite : www.ville-montmorency.fr/content/heading5405/content5568.html
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens