Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 08:10
Le livre d'Odile Bordaz, D'Artagnan le mousquetaire du Roi est à lire absolument

couverture-Bordaz.jpg
C'est actuellement mon livre de chevet et je vous livrerai quelques réflexion issues de sa lecture, surtout pour vous donner envie de le lire.

Un extrait de la  dernière de couverture "D'artagnan, héros légendaire du plus célèbre roman de cape et d'épée, a bel et bien existé.
Messager de Mazarin et D'Anne d'Autriche pendant la Fronde, homme de confiance de Louis XIV qui le choisit pour les missions les plus délicates, D'Artagnan accéda à l'une des charges les plus prestigieuses du royaume : celle de capitaine-lieutenant de le première compagnie des mousquetaires du roi.
De sa Gascogne natale à Maastricht, où il est mort en 1673 sa vie raconte à elle seule plusieurs décennies du Grand Siècle.
Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan que nous invite à découvrir Odile Bordaz à travers des documents inédits, les témoignages de ceux qui l'ont connu et la correspondance du mousquetaire, n'a rien à envier à son double de légende.
Homme de guerre et homme de cour, homme de coeur et homme d'honneur, il en a la bravoure et le panache.
Jamais le vrai visage de d'Artagnan ne nous apparu aussi proche, que dans cette biographie alerte, foisonnante de détails historiques.

Ce livre semble épuisé, courrez chez les Giberts et les bouquinistes, n'oubliez pas les bibliothèques, c'est les éditions du Griot.




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens