Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 18:21
Qu'est ce que mangeait les enfants de Gascogne.


La famille du jeune  Castelmore n'était pas très riche. Son père à sa mort laissa surtout des dettes. En plus des taxes, la région était marquée par des épidémies de peste, des fleaux naturels (grêle, sécheresses), l'insécurité liée aux guerres.


Mais au début du XVIIe siècle, de nouvelles cultures font leur apparition an Armagnac. À coté des blés (froment, orge, seigle, millet),  le maïs (dit aussi Millet d'Amérique) se répand surtout dans les jachères. Il a été introduit en Europe par les espagnols et les portugais dès le XVIe siècle.

En Gascogne, le Gallemagne (mélange de froment et d'orge) et le Mestagat (seigle et orge) dominaient la nourriture quotidienne. La vigne domine les cultures. Le vin est exporté vers la Hollande et les autres pays du Nord de l'Europe.


La célèbre eau de vie d'Armagnac existait depuis longtemps dès le XVe siècle. Elle était répûtée par ses vertus universelles guerissant tous les maux du corps et de l'âme. Mais je rapelle que c'est un baume que D'artagnan tiend de sa mère et qu'il veut donner à Athos, et non une flasque d'eau de vie. Toutefois le petit verre d'Armagnac pour comprendre son rôle peut se justifier. Mais avec modération.

Source : Le livre d'Odile BORDAZ

noflash.jpgdemain des informations plus précises sur ce breuvage.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens