Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 07:26
Dans le chapitre II, Dumas décrit Aramis comme :


"C'était un jeune homme de vingt-deux ans à vingt-trois à peine, à la figure naïve et douceureuse, à l'oeil noir et doux et aux joues roses et veloutées comme une pêche en automne; sa moustache fine dessinait sur sa lèvre supérieure une ligne d'une rectitude parfaite; ses mains semblaient craindre de s'abaisser, de peur que leurs veines ne se gonflassent, et de temps en temps il se pinçait le bout des oreilles pour les maintenir d'un incarnat tendre et transparent. D'habitude il parlait peu et lentement, saluait beaucoup, riait sans bruit en montrant ses dents, qu'il avait belles et dont, comme du reste de sa personne, il semblait prendre e plus grand soin.

Aramis enfin est le chevalier d'Herblay, homme distingué et énigmatique, mi-abbé, mi-mousquetaire, ayant toujours un pied dans l'intirgue et l'autre dans l'action."


Chapitre VII "Quand à Aramis, tout en ayant l'air de n'avoir aucun secret, c'était un garçon tout confit de mystères, répondant peu aux questions qu'on lui faisait sur les autres, et éludant celles que l'on faisait sur lui-même.

Source de la suite : www.lebearn.net

new-PORTAI-2-170x220.jpgARAMIS (dit Chevalier d'Herblay):  Henri porte le nom du village d’Aramits (vallée de Barétous) dans lequel il possédait une abbaye laïque : « le château de L’Abadie ». En 1640, il entre dans la Compagnie des Mousquetaires, corps dans lequel son père avait d’ailleurs appartenu avant lui. Son grand-père était un noble huguenot qui s’était mis aux ordres de Jeanne d’ Albret lors des guerres de religion.  Henri  était le cousin d’ Athos et du capitaine de Tréville . Tout ça se passait donc en famille.
Aramis  épousa Jeanne de Béarn-Bonasse dont la famille fut longtemps propriétaire du château-abbaye voisin, d’Arette.  Dans le roman d’Alexandre Dumas, le chevalier d'Herblay est  un poète qui navigue sans cesse entre mysticisme et amours galantes .


La photo :  le grand portail d’entrée du 17e siècle, unique vestige de l’abbaye laïque d'Aramis situé tout près de l’église du village, présentant plusieurs panneaux d’explication, en visite libre, sur le personnage des romans et de la réalité.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens