Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 07:19
D'Artagnan pouvait être fier du succès remporté la veille et goûter enfin un repos bien mérité en ce dimanche 25 juin.


maestricht.jpgMais vers huit heures du matin, M de Monbron vint le trouver pour lui dire que M de La feuillade qui devait relever le duc de Montmouth ferait travailler une barricade pour protéger les ouvrages conquis la nuit. 
Ecoutons Pierre Quarré d'Aligny conter les détails d'une histoire qui allait s'avérer lourde de conséquences : "M d'Artagnan qui en savait plus que lui lui répondit : Nous avons fait le logement de la demi-lune et de la contre-escarpe, M de Lafeuillade fera ce soir comme il l'entendra, ne songeons qu'à boire à la santé du  Roi."
"Il dit à M de Monmouth : Mon Prince, ilne faut pas que nous fassions venir nos diners à la même heure, afin que tous les officiers de la Tranchée nous puissent faire raison de la santé du Roi"
"M de Monbron fut bien de cet avis, mais il revint encore à la charge sur cette barrière, sur quoi M d'Artagnan
(reprit) que M de Lafeuillade ferait bien ce qu'il jugerait à propos, que si l'on envoyait bien du monde là, qu'ils seraient vus sur la demi-lune et que l'on ferait tuer bien des gens; que cela pourrait donner envie aux assiégés de faire une sortie qui nous couterait encore, mais... M de Monbron s'opiniatrait et disait que ce qui se pouvait faire aujourd'hui, ne devait pas se remettre à demain."
Alors M d'Artagnan lui dit en colère :
"Faîtes donc faire le détachement, mais je crains fort que vous n'attiriez un affaire mal à propos."
"En effet, trois heures ne se passèrent sans voir le plus furieux combat qu'on ait ouï parler, puisqu'il n'a fini que faute de combattans. Je m'étais réservé avec mon cher capitaine qui m'aimait comme son fils."
"... le détachement que M de Monbron avait voulu faire travailler à cette barrière fort mal à propos y perdit beaucoup de monde, et on sait si c'est à cette occasion que Farjeau voulut à quel prix reprendre la demi-lune. Il composa sa sortie que d'officiers de sergents et de très peu de soldats choisis et éprouvés, sachant que deux compagnies des mousquetaires du Roi étaient de tranchées, et ayant éprouvé la valeur de la nuit précédente à la prise de cette demi-lune et au logement de la contre-escarpe..."

Sources : texte de Odile BORDAZ, plan de Vauban.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens