Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 06:27
Les objets comme le poignard et les flèches seront datés, gràce au carbone 14, de la fin du Néolithique ou du début du Chalcolithique; l'Âge du Cuivre. Otzi-Couteau-Etui-2.jpg
Plus tard, les datations physico-chimiques effectués sur la momie par cinq laboratoires différents confirmeront cette fourchette : 3350 à 3100 ans avant Jésus Christ.

Le  rapport d'autopsie  mentionne que certaines côtes du côté gauche présentent des fractures parfaitement consolidées, ce qui suggère qu'elles ont été cassées avant sa mort.  Les seules lésions remarquées sur la peau sont des tatouages.  Situés dans des endroits cachés (genoux, dos, chevilles) ils son apposés en regard des lésions arthrosiques dont il souffrait. Il s'agit donc certainement de  tatouages thérapeutiques.


L'une des grandes originalités de la découverte est sans doute qu'elle ne représente pas un mort dans un contexte funéraire. Contrairement aux sépultures qui correspondent à des actes rituels souvent stéréotypés, Ötzi est "vivant" avec son équipement complet de la vie quotidienne.


Source : musée Fenaille de Rodez
Une arme ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens