Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 06:41
Même si une partie des vêtements a été pe à peu détruite à cause de la fonte des glaces et de l'érosion du vent,Photo-12.jpg l'ensemble a été confié à une équipe transdisciplinaire composée de spécialistes d'archéologie expérimentale, de glaciologie, de botanique, de minéralogie, de métalurgie, de parasitologie et d'ornithologie.
Son habillement était composé d'un pagne, de deux jambières fabriquées en peau de chèvre, d'un manteau d'environ 90 cm, d'une ceinture en cuir de veau et de chaussures en cuir fourées de foin pour isoler les pieds du froid.
L'équipement d'Ötzi fait parti des trouvailles préhistoriques étudiées avec le plus de précision et le maximum de moyens.  Les résultats fournissent des indications sur l'homme, mais aussi sur la communauté où il vivait. ses contemporains connaissent, par exemple, les pro^riétés de certaines roches, champignons et plantes. Ils savaient tirer parti de ressources telles que les silex et le minerai de cuivre.
Contrairement à ses vêtements, ses armes et ses outils ont rès bien résisté aux cinq millénaires passés dans la glace. Leur bon état de conservation se prête facilement aux analyses scientifiques.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens