Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 07:18
Les piquiers touchaient double solde d'ou leur nom de "double paye". On les nommait parfois corselets du nom de leur armure.  Leurs piques, de longueur variable, étaient faites en bois de frêne.
Pour faire face à un assaut de cavalerie, le piquier abaissait sa pique de la main gauche vers l'avant, la pointe à la hauteur du poitrail d'un cheval, et l'autre extrémité appuyé contre son pied droit. De sa main droite, il dégainait son épée, prèt à combattre le cavalier dont il aurait atteint le cheval.
Vers 1670 apparurent les premiers grenadiers, choisis parmi l'infanterie.

La cavalerie.

La lance qui avait disparu de France depuis Henry IV, était encore en usage dans les Pays Bas et en Espagne. Cette arme devait sa désaffections aux pertes nombreuses essuyées par la noblesse en France et aux Pays Bas, qui avaient reduit le nombre de gentilhomme aptes au maniement de cette arme. Les survivants, ruinés par la guerre, y avaient souvent perdu leurs meilleurs chevaux, patiemment dréssés pour ce genre de combat.

La solde, qui s'était amenuisée, ne permettait plus l'achat de bons chevaux et obligeait la plupart des gentilhommes à servirs dans les cuirassiers. (voir demain).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens