Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 06:17
Le  zengide Nur ad-Din qui menait la lutte contre les croisés, pensait pouvoir compter sur l'aide de Saladin. Il avait pour cela réunifié la Syrie sous son autorité. Saladin ne participa pas aux invasions menées par Nur ad-Din en 1171 et 1173 contre le royaume de Jérusalem, il espérait que le royaume croisé resterait en place, agissant comme une zone « tampon » entre l'Égypte et la Syrie.
En 1174, Nur ad-Din s’apprête à se rendre en Égypte pour y affronter Saladin. Il est saisi par une fièvre qui le terrasse. Son fils, le jeune As-Salih Ismail al-Malik devint l'héritier légitime, et Saladin se déclara son vassal. Saladin prend le contrôle de la Syrie. Il marche sur Damas qui lui ouvre ses portes (octobre), prend Homs et Hama puis assiège Alep (décembre). Pendant ce siège, le faible As-Salih Ismail al-Malik qui est en titre sultan d'Égypte et de Syrie, se voit dépossédé par Saladin. Lui et ses conseillers décident de recourir aux services des Assassins pour se débarrasser de Saladin. Le 22 mai 1176, un attentat dans le camp de Saladin échoue. Les batinis sont massacrés. Saladin se fait investir par le calife du gouvernement de l’Égypte et de la Syrie. Saladin réalise pour son propre compte le rêve de Nur ad-Din. En revanche Alep et Mossoul, les deux autres grandes cités que Nur ad-Din dirigeait, n'ont jamais été prises. Saladin réussit à imposer son influence et son autorité sur elles en 1176 et en 1186 respectivement.
Saladin épouse la veuve de Nur ad-Din, vainc les autres prétendants au trône et prend les rênes du pouvoir en Syrie en 1185.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens