Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 07:00
    Tant qu'il n'a pas terminé l'unification de la Syrie et de l'Égypte et consolidé son pouvoir, Saladin laisse tranquille le royaume des croisés. En 1177 le roi Baudouin IV lui inflige une lourde défaite à la Bataille du mont Gisard. Renaud de Châtillon, en particulier, attaque les routes musulmanes de commerce et de pèlerinage et menaçe d'attaquer La Mecque avec une flotte sur la Mer Rouge.
    C'est seulement dix ans plus tard, en 1185, à l'approche de la mort de Baudouin IV de Jérusalem, qu'il décide de relancer le Djihad (tombé en désuétude dans le monde musulman). En juillet 1187, Saladin envahit le royaume de Jérusalem, affaibli par les disputes entre les Templiers et les barons francs et anéantit l'armée croisée, encerclée après une marche épuisante, sur la colline de Hattin.

    Saladin capture et fait exécuter Renaud de Châtillon; il capture également le roi Guy de Lusignan. Ensuite il s'empare de Jérusalem le 2 octobre 1187. Il reprend rapidement toutes les cités croisées, Tyr exceptée.
    Il permet aux chrétiens de quitter les villes conquises et de regagner la côte sains et saufs avec une partie de leurs biens, générosité exceptionnelle pour l'époque et qui lui vaut l'estime de ses adversaires. À Jérusalem, il rend à l'islam l'église du Temple (mosquée Al-Aqsa) mais laisse aux chrétiens le Saint-Sépulcre et rend aux juifs le Mur des Lamentations et leurs synagogues, supprimées par les Croisés. Cette mansuétude fait beaucoup pour l'édification de l'image du « Chevalier de l'islam ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens