Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 06:53
Afin de commencer à penser à nos 40 ans (celui de la section escrime de l'A.C.S.C), voici une nouvelle série d'articles sur l'histoire de l'escrime.

En général, on considère le début de l'escrime comme nous la pratiquons actuellement qu'à partir de l'utilisation de la rapière que l'on peut dâter après 1530. Mais cette analyse est remise en cause actuellement. en effet l'escrime médiévale semble déjà très élaborée en particulier concernant les parades.

Les épées à la renaissance sont en partie des armes que l'on utilisait après les piques, mais elles nécessitaient adresses et exercices.  Les premiers maîtes en particulier des traités germaniques montrent l'enseignement de bottes.

Toutefois entre 1530 et 1550 provient d'Italie de nouvelles manières de se battre. Les lâmes effilées  deviennent à la mode. Celles-ci sont utilisables sans bouclier et sans armure en particulier grace à leur garde protégeant la main. Ces épées de robe comme les nomment les espagnols (espada ropiera) s'accompagnent d'un développement des duels civils.

En photo l'espadon arme de la renaissance, demandant art de l'escrime pour la pratiquer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens