Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 05:56
Sous le règne d'Henri III, les gentilshommes qui fréquentent la cour de France s'habillent avec un raffinement démesuré qui choque les honnêtes bourgeois. Sur le modèle du roi, les courtisans se fardent, se poudrent et se frisent les cheveux. Ils portent des boucles d’oreilles, de la dentelle et de grandes fraises empesées. Ces courtisans font l’objet des railleries de la part du peuple. C’est qu’à l’époque, on tolère encore mal, dans une cour qui a toujours promu la virilité brute et considéré le raffinement comme faiblesse, le penchant d’Henri III et de son entourage pour la culture de la fête et le goût pour l’apparence.
Les favoris d’Henri III sont au centre de ces moqueries. Le roi promeut à la cour des hommes de petite noblesse, à qui il va donner d'importantes responsabilités. Il entend s'appuyer sur des hommes neufs pour gouverner. Sa cour voit donc apparaître un cercle restreint de favoris qui connaissent, grâce à leur protecteur, une fortune fulgurante.
Les premiers à associer le mot « mignon » à l’homosexualité sont les calvinistes. Hostiles à toute frivolité, les prédicateurs protestants condamnaient ardemment les phénomènes de mode et interdisaient la pratique de la danse, usée chez les catholiques. Devant l'engouement pour les futilités de la cour des Valois, ils s’employèrent à dénoncer l’attitude efféminée des courtisans, ce qu'ils faisaient avec beaucoup de démesure.
L’image des mignons véhiculée par les protestants est vite reprise par la Ligue catholique qui va mener, à partir de 1585, une vaste campagne de désinformation contre Henri III et sa cour. La propagande ligueuse se poursuit après l'assassinat du roi en 1589 et va lui survivre par une historiographie du XVIIe et XXe siècle.

Parmi les plus célèbres favoris d'Henri III figurent les noms de :
Louis Du Gast, assassiné sur l'ordre de Marguerite de Valois (la fameuse reine Margot) soeur et ennemie d'Henri III
François d'O
Henri de Saint-Sulpice
Jacques de Caylus
Louis de Maugiron
François d'Espinay de Saint-Luc
Ses deux plus proches collaborateurs, les archimignons, étaient :
Anne de Batarnay de Joyeuse, baron d'Arques, fait duc de Joyeuse
Jean Louis de Nogaret de la Valette, surnommé « le demi roi », fait duc d'Épernon
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens