Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 22:19
Ayant oublié ma doc, que je retrouve dès demain je vous présente aujourd'hui la ville de Graz.

Graz (slovène : Gradec) est, avec plus de 250 000 habitants (plus de 320 000 pour l'agglomération), la deuxième plus grande ville d'Autriche, capitale de la province de Styrie (Steiermark en allemand). La ville est située au sud-est du pays et est traversée par la Mur. C'est une ville universitaire importante puisqu'elle compte plus de 35 000 étudiants, et la bibliothèque de son université est la plus grande bibliothèque scientifique de Styrie et la troisième d'Autriche. En 1540, Eggenberg fonda les Paradies, ou école luthérienne, dans laquelle Johannes Kepler enseigna plus tard.

L'archiduc Charles II d'Autriche-Styrie a brûlé 20 000 livres protestants dans le carré de ce qui est de nos jours un asile de malades mentaux et réussit à remettre la Styrie sous l'autorité de Rome. Nikola Tesla étudia l'ingénierie électrique à l'École polytechnique en 1875. Le lauréat du prix Nobel Otto Loewi enseigna de 1909 à 1938. Erwin Schrödinger fut brièvement le chancelier de l'Université en 1936. Peu après, un petit camp de concentration fut installé non loin de Graz par les nazis et il s'enfuit.

Le nom Graz est dérivé du mot slave grad pour château ; gradec, prononcé « gradets », signifie « petit château ». D'ailleurs Gradec est toujours le nom slovène de Graz. Graz fut construit autour de la colline du Schloßberg. La première mention est dans un document de 881 puis devint la résidence du pouvoir local. Les privilèges de l'ancienne charte fut confirmée par Rodolphe Ier en 1281. Avec une situation stratégique à l'entrée de la vallée fertile de la Mur, Graz fut souvent assiégé sans succès : par les Hongrois sous Matthias Corvin en 1481, et par les Turcs ottomans en 1529 et 1532.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens