Maître Robert Heddle Roboth est mort jeudi dernier à l'âge de 88 ans. Nous l'avions croisé lors d'un stage et au dernier champion de France d'escrime Artistique. Personne entière, amoureux avec humour de notre activité, il nous avait encouragé avec gentilesse.
Voici quelques infos issues du site une autre escrime.
Robert Heddle-Roboth… dit Bob, par ses élèves
Maître d’arme – formateur d’escrime artistique, « une autre escrime »
Il a débuté sa carrière en 1951 à Oran, tout juste sorti de l’école de maîtres d’armes de Joinville-le-Pont. Il est resté 11 années à développer « l’Oranaise » où il a formé quelques figures de l’escrime Française (Norbert Pinelli et François Costa). De retour en France, il fut enseignant universitaire, puis intervenant dans les plus grandes écoles de théâtre : La rue Blanche, l’école internationale du Mimodrame de Marcel Marceau, Chaillot, le « Carré » de Sylvia Monfort, le Centre de formation internationale de Venise, l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Montreuil, etc…
Il a travaillé avec de nombreux monstres sacrés du cinéma : Gérard Philippe, Jean Marais, Jacques Veber, Marcel Marceau, Jean Paul Belmondo, et plus récemment avec Antonio Banderas et
Anthony Hopkins…
Sa volonté a été de toujours orienter les combats d’épée ou de bâton vers les fondamentaux du spectacle, à savoir : le visuel, le spectaculaire et l’intention du comédien.
La fédération française d’escrime et l’AAF lui ont décerné le titre d’honneur d’expert en escrime artistique et théâtrale.
« Montrer une autre escrime et développer l’esprit créatif… »
Et du site http://www.association-fortuna.com/amis.html
Maître Robert Heddle-Roboth, dit Bob
: Notre Maître!
Robert Heddle-Roboth, professeur d'éducation physique et maître d'armes, a dirigé le service des sports de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il a enseigné la gestuelle des armes à
L'École de la Rue Blanche
à L'École Internationale du Mimodrame
de Marcel Marceau et au Carré Sylvia Montfort
à Paris.
Il a enseigné au |
![]() |
La Fédération Française d'Escrime et M A.F. lui ont décerné le titre d'expert d'honneur d'escrime artistique et théâtrale.
Son plus célèbre disciple, le Mime Marcel Marceau qui a tenu à préfacer son livre(*), a dit de lui qu'il est à lui seul Les Trois Mousquetaires
.