Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 06:39
revenons sur cette histoire magnifique. 

Au début de notre histoire, Ogier est à 'Anglure en Champagne. Il habitele chateau de son père avant de partir en croisade. L'action se passe dans la seconde moitié du XIIe siècle. Ogier va accompagner son parent Renaud de Chatillon. Il lui faudra deux ans pour aller à Hattin.

Evoquons donc la bataille de Hattin :

Après le décès, à Acre, du jeune roi Baudouin V de Montferrat, âgé de 7 ans, le régent Raymond III de Tripoli est destitué, le trône de Jérusalem échoit à Guy de Lusignan, nouvel époux de Sybille, la sœur du roi Baudouin IV le Lépreux, décédé le 16 mars 1185 .
Fin 1186 ou début de 1187, Renaud de Châtillon, seigneur d'Outre-Jourdain et de Montréal, brise la trève en vigueur depuis près de 4 ans, entre Francs et Musulmans, en s'emparant d'une caravane, pourtant sous forte escorte, qui se rend du Caire à Damas. Il en massacre les hommes en armes et emprisonne les commerçants et les caravaniers dans sa citadelle de Kérak. Puis il attaque d'autres caravanes de pélerins allant à La Mecque, et projette même de détruire le lieu sacré de l'Islam.
Saladin (Salâh Ad-Dîn) essaie de se montrer patient et fait preuve de diplomatie, préférant se consacrer entièrement à la gestion de son pays. Son Empire est délabré par de nombreuses années de guerre civile entre seigneurs arabes et contre les Croisés. Il vient d'achever l’unification des Musulmans, et même la ville de Mossoul, qu’il a assiégée à plusieurs reprises, a signé la paix (en 1186). La trève, qu'il a personnellement signée avec Raymond de Tripoli, doit lui permettre de préparer le Djihad, et il estime que le moment de la rompre n'est pas encore arrivé. Il envoie donc des émissaires porteurs de messages d’indignation à Renaud de Châtillon, mais le somme de respecter la trêve, de relâcher les prisonniers et de restituer les biens saisis. Méprisant, Renaud, lui conseille de demander à Mahomet de venir les sauver.

La suite demain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens