Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 05:54
La garde dissymétrique qui distingue parade et garde n'est en revanche guère adaptée à l'escrime de taille traditionnelle. Elle favorise le revers mais occasionne un handicap pour le maindroit. Au XVIIe siècle, le réseau de brins en usage jusque dans les années 1630 est remplacé par des plaques ajourées puis pas une coquille hémisphérique appelée tazza associé à un anneau de jointure partant de la lame et rejoignant le pommeau.
Au délà de l'évolution fonctionnelle, qui empêche de plus en plus la pointe de l'adversaire d'atteindre la main, le double concept de prise et de défense demeure. Destinée à frapper de façon privilégiée en pointe, la lame de la nouvelle épée civile atteint un mètre quinze ou plus. A deux tranchants et encore assez large au début du XVIe siècle où elle pèse entre 1,2 kg et 1,5 kg, elle devient extrèmement effilée au milieu du XVIIe siècle et ne pèse plus que 900 g environ.

En photo : toujours issu du site armae :Avec une garde comprenant une coquille, un quillon en forme de S et une fusée recouverte de fil métallique, cette rapière présente un caractère plus aristocratique. Elle correspond davantage à la mode de la fin du XVIIème siècle.


Les lames sont réalisées en acier au carbone, et les armes sont fournies avec leur fourreau en bois recouvert de cuir.
Rapière : Longueur 115 cm, dont lame 93 cm. Poids 1050g
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens