Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 06:17
L'armée française se déploya sur un front de deux kilomètres et demi face aux masses épaisses des Espagnols. Au centre de chacune des armées l'infanterie; et sur ses ailes, la cavalerie.


L'action commença par une attaque de l'aile droite françoise, dont la cavalerie bouscula celle des Espagnols; par contre, l'aile gauche qui avait voulu l'imiter fut complètement dispersée par la cavalerie espagnole, qui chargea l'infanterie française et lui enleva les canons mis en batterie devant elle selon la coutume.

Les fantassins français commencèrent à réculer sous les furieux assauts de la cavalerie ennemie criant déjà victoire. Enghien allait-il abandonner l'avantage acquis par son aile droite pour voler au secours de son aile gauche menacée ? Confiant en son étoile, le prince contourna l'infanterie espagnole et tomba sur ses arrières avec la majorité de sa cavalerie. Entre-temps, la réserve française conduite par Sirot, excellent élève de Gustave-Adolphe, était venue épauler le centre français en péril, et le poussa en avant, reprenant au passage les canons pris par l'ennemi et les manoeuvrant à bras.

Suite lundi prochain
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens