Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 07:27
Dans Séraphin nous utilisons de nombreuses épées. Voici ce qu'en dit le "lexique militaire et guide médiéval" de Pierre NAUDIN.


Epée nf ou branc est une arme de main remontant à la plus haute antiquité. L'épée est l'arme par excellence de la noblesse et de la chevalerie.  100px-Espadon-Morges.jpg


L'épée est constituée  de la lame (ou l'alemelle, ou l'alumelle, la lumelle) , des quillons (ou arestuel) permettant la protection des mains, la poignée (ou le heut, le helz, l'endeure, l'enheudeure) et du pommeau (ou le pont, ou le plommel).


notre chevalier haut moyennage utilise  sans trop de respect pour la chronologie une bâtarde  (XV siècle). C'est une épée d'une main et demi utilisée par les chevaliers et les  piétons. La lame de cette épée était à double tranchant et pouvait servir aussi bien pour l'estoc que pour la taille.

Notre chevalier evoque surtout porter des coups de taille car les coups d'estoc ont surtout pris le pas sur les coups de taille progressivement avec l'apparition des  plates d'acier des hommes d'armes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens