Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 06:56
A proximité du château de Castelmore, se tenait une grange contenant de nombreuses barriques de vin vides, des tonneaux à mettre la grappe et deux cuves à presser la vandange. L'écurie était assez spacieuse et n'accueillait qu'un pollin noir de quatre ans et une cavale à poil rouge âgée de six ans.

Profitions de la présence des barriques vides pour évoquer l'Armagnac : Robe ambrée, arômes subtils et vertus thérapeutiques célébrées depuis le Moyen Âge, l’Armagnac est la plus ancienne des eaux de vie françaises. Une des plus prestigieuses aussi.

L’appellation Armagnac tire son nom de la région du même nom qui regroupe le département du Gers, une partie du Lot et Garonne et des Landes où les Romains introduisirent, à leur époque, la vigne, les Arabes, l’alambic et les Celtes, le fût.

Connu au XVII°siècle sous le nom d’« aygardent », l’eau qui brûle, l’Armagnac fut longtemps consommé localement pour ses 40 vertus thérapeutiques comme en témoigne un ouvrage de médecine du XIII° siècle provenant de la bibliothèque du Vatican. Cette eau, prise avec modération, guérit, entre autres, hépatites, goutte, chancres, aiguise l’esprit, conserve la jeunesse, calme le mal aux dents, arrête les larmes de couler, fait disparaître rougeurs de gorge, douleur des oreilles, surdité, calculs des reins et de la vessie, soigne aussi la mélancolie, délie la langue et donne de l’audace...

Ce n’est qu’au XVII° siècle que l’Armagnac prend sa forme actuelle. Les Hollandais, qui achètent alors tous les vins de la côte Atlantique française (à l’exception des vins de Bordeaux aux mains des Anglais), remontent alors la Garonne et signent leurs premiers contrats avec les vignerons du Gers. Craignant la concurrence, les Bordelais interceptent les convois qui descendent le fleuve au prétexte qu’aucun vin, autre que le Bordeaux, ne peut être transporté par voie fluviale. Si le vin est interdit, l’alcool ne l’est pas. Les Gascons commencent ainsi à distiller leurs vins. L’eau-de-vie, achetée en grande quantité par les Hollandais, devient un produit commercial soumis aux fluctuations des récoltes bonnes ou mauvaises. Les Gascons la stocke alors en fût de bois et découvrent, au fil du temps... couleurs, rondeurs et senteurs, bienfaits du vieillissement
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens