Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 06:12
Le chevalier de Pasck donne son avis sur de siège de Vienne en 1683 que l'on nomme plutôt la bataille de Vienne.

     "Vienne sans cesse attaquée, ébranlée
et demantelée de toutes parts, dégarnie de ses batterie, minée de partout, était réduite aux dernières extrémités; sa garnison était cependant encore considérable. Son commandant, le général Staremberg, était un brave chevalier, la poudre et les provisions ne manquaient pas ; mais que peut out cela contre les moyens actuels d'attaque ?...

    Je puis affirmer qu'il n'y a pas une forteresse sous le soleil capable d'y résister. C'était une toute autre affaire quand on se lançait des pierres et des javelots, et qu'on battait les murailles avec des machines. Mais maintenant que peut-on opposer aux bombes et le mitrailles comencent à siffler; quand les mortiers vomissent des boulets de la grosseur d'une tête humaine, quand on vous saupoudre d'une pluie de feu qui traverse comme une vrille votre cotte de mailles, votre peau d'élan, tout votre costume, et pénètre jusqu'au os, quand on lance des feux qui empestent l'air nécessaire à respirer et l'eau à boire ; quand, enfin, au moment où vous vous croyez les pieds fermement sur terre que Dieu et la nature nt fait si solide, vous êtes en danger, vous et les grands bâtiments, qui vous entourent, de voler tout à coup au milieu d'un tourbillon de fumée comme des mouches jusqu'aux nuages."

Cela laisse des frissons de penser que la guerre engendrait déjà ses peurs, ses horreurs. Quel bonheur si elles n'étaient plus qu'évoquées comme nous le faisons pour comprendre le passé et leur coté vain.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens