Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 06:39
Les caporaux ne différaient pas des autres soldats de leurs escouade; les sergents portaient la cuirasse "à l'épreuve" des balles, de dix à ving deux kilos, le morion et la Hallebarde.

Les capitaines se devaient de porter des armes dorées, émaillés ou enrichies d'inscrustations. Les ergents-majors tenaient en main un bâton clouté de pied en pied qui leur servaient à mesurer le terrain pour ranger les hommes e, bataille. Le maître de camp, lui, devait porter le casque "à l'épreuve", de sept à dix kilos, empanaché, et la rondelle (bouclier) à la main.
L'arquebusier (photo de droite) complètement équipé portait l'épée au côté gauche, le poignard ou la mésiricorde sur les reins. Sur le côté droit pendait à sa ceinture une pièce de cuir pour les balles et attaches pour deux poires à poudre, l'une contenant de la poudre de charge, l'autre pour le pulverin ou poudre d'amorce. Les mèches de rechange voisinaient avec cet attirail. Le mousquetaire ne différenciait de son collègue l'arquebusier que par le calibre de son arme et de sa fourche d'appui ou fourquine. Il portait ordinairement un feutre.
Le souci majeur était de garder la poudre à l'abri de l'humidité: Cromwell disait à ses soldats "Ayez confiance en Dieu, mais gardez votre poudre sèche".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens