Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 06:31
Nous étions restés hier à la fin du XVIe siècle.

Au cours des campagnes de Louis XIII, un gentilhomme d'origine napolitaine, Blaise François de Pagan perfectionna encore l'art des sièges. Son traité des fortifications allait fournir à un officier modeste, Vauban, le germe du système génial auquel il allait donner son nom. Le système VAUBAN devait sauver la France entre 1709 et 1713. Plus tard, sous la première République en 1793, on disait "Ville fortifiée par Vauban, ville imprenable". Vauban construisit trente-trois places fortes et en restaura plus de trois cents.

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur,
architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.
Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du xviiie siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie.

Extrait sur Vauban, venant de Wikipédia.

Un chevalier polonais, le chavalier de Pasck a laissé des Mémoires qui dépeignent de façon vivante et savoureuse la technique de siège du XVIIe siècle. Nous le verrons demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens