Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 06:39
   . . Et il fallut attendre le Traité de St Clair sur Epte de 911 pour que les armes puissent enfin se reposer quelque peu !
          Mais c'est bien sur le plan technique et technologique que l'évolution est la plus marquée : on peut en effet dire que le début du moyen Moyen-Age accueille la PREMIERE REVOLUTION INDUSTRIELLE, celle qui verra l'apparition des " Machines " ;qui, sans supplanter l'artisan (ceci est une autre histoire à venir) le dotera d'outils performants lui permettant d'atteindre des quantités, des qualités et des techniques jusqu'alors impossibles à mettre en œuvre. L'outil majeur est sans conteste le MARTINET sur Roues à Aubes, forgeron infatigable, en fait système à cames entraîné par la force du courant, et actionnant en cycle une batterie de 2 à 3 gros marteaux frappant sans relâche sur une (des) enclume(s). Le tout fut rapidement pourvu d'un système de débrayage, afin d'éviter que des marteaux frappant " à vide " n'endommagent la table des enclumes .Le premier de ces " moulins à fer " cité dans un texte, en 1116, était construit à Issoudun.
          Le martinet va permettre de mettre en œuvre des techniques appelées à perdurer : l' ETIRAGE des barres de métal, le PLATINAGE qui fournit les tôles, l' ECROUISSAGE (à froid) ou le CORROYAGE (à chaud), qui assurera homogénéité et durcissement du métal.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Du Rire Aux Lames
  • : C'est le blog de la troupe Du Rire aux Lames du club d'escrime de Cormeilles en Parisis
  • Contact

Recherche

Archives

Liens